ty bagou | Carnet de bord
Sommaire
Sécurité et utilisation du bateau
Pour démarrer le bateau :
- Activez le coupe-circuit en le tournant vers la droite.
- Mettez la manette des gaz au point mort.
Mettez le bouton marche/arrêt sur position marche.
Manoeuvre homme à la mer :
- En cas d’homme à la mer, faites demi-tour et arrivez doucement sur lui.
- Mettez le point mort, arrêtez le bateau et enlevez le coupe-circuit.
Sortez l’échelle et aidez la personne à remonter à bord.
Problème de batterie :
- En cas d’incendie, sortez l’extincteur se trouvant dans le coffre sous le volant, repérez la source de chaleur et utilisez l’extincteur (le capot de batterie se trouvant au milieu du bateau sous l’assise centrale).
- En cas de panne, prévenez immédiatement le loueur par téléphone au 06 65 76 08 97.
- Rejoignez ensuite une bouée à l’aide de votre pagaie pour vous amarrer, sinon, jetez l’ancre.
Règles de navigation
- Ne vous approchez pas du vieux pont de Saint Goustan, courants forts DANGER !
- N’entrez pas dans les zones vasières, pour ne pas vous échouer.
- Baignade INTERDITE !
- Les croisements de bateaux se font par la droite (tribord) et les dépassements par la gauche (bâbord) comme en voiture.
- De manière générale, naviguez au milieu du chenal et respectez le parcours à suivre en fonction de votre temps de navigation.
- A l’aller, passez à droite des perches et bouées vertes, au retour à gauche.
- A l’aller, passez à gauche des perches et bouées rouges au retour à droite.
- Un bateau ne peut pas freiner. Anticipez les obstacles et si besoin, utilisez la marche arrière pour freiner ou vous arrêter.
- Les bateaux «Ty Bagou» sont très manoeuvrants et n’ont pas la priorité sur les autres embarcations, soyez courtois.
- Respectez le matériel et les autres usagers.
Ne jetez rien à l’eau et emportez vos déchets avec vous.
Parcours de 1H - rivière d'auray
En sortant du port, passez à droite (tribord) des bateaux, et à gauche (bâbord) au retour.
Ne vous approchez pas du rivage. Suivez les perches vertes en passant à droite (tribord) à l’aller et à gauche (Bâbord) au retour. Ne vous approchez pas à moins de 20m des perches du chenal.
Après les perches vertes, à l’aller, passez à gauche (Bâbord) de la perche rouge et de la bouée «César» et à droite (tribord) au retour. Ne vous approchez pas à moins de 20m des perches du chenal.
Parcours 1h demi-tour à la bouée «César»
Après le passage de la bouée «César» à la pointe de Kerisper, passez entre les 2 rangées de corps-morts, passez bien à gauche de la perche verte et de la balise cardinale sud (jaune et noire).
Parcours de 2H - rivière du bono
En entrant dans la rivière du Bono, serrez votre droite (tribord) en laissant les deux lignes de corps-morts sur votre gauche (bâbord).
Allez en direction du ponton à l’entrée du port du Bono juste après le premier pont (Joseph Le Brix construit en 1969).
Après avoir passé le deuxième pont (dit Le Vieux Pont construit en 1840), à l’entrée de la baie du cimetière de bateaux, naviguez entre les deux lignes de corps-morts.
Une fois passé la baie, naviguez au centre de la rivière, faites demi-tour au niveau de la chapelle Sainte Avoye sur votre gauche (seuls son toit et son clocher sont visibles) Attention de bien emprunter le même parcours au retour.
Parcours de 3 ou 4H - golfe du morbihan
Naviguez entre les corps-morts pour rester au milieu du chenal. Ne vous approchez pas des berges.
Passez bien au milieu des deux piscicultures indiquées en violet sur la carte. Ne pas naviguer dans la baie de Kerdréan.
Continuez vers le chantier naval «Le Borgne». Après les deux perches rouges, faites attention aux parcs à huîtres délimités par des piquets noirs.
Arrivé entre les deux bouées verte et rouge, faites demi-tour, fin du parcours. Attention !!! Courants forts ne pas dépasser cette limite !
Faites attention à l’heure de votre retour, en fonction du vent et du courant.